L’adjoint des cadres hospitaliers est un agent administratif qui assure la gestion administrative et financière des projets qu’on lui communique et qui exécute les décisions pour la bonne marche des missions.
Il est souvent le responsable d’une ou de plusieurs branches administratives dans un établissement de santé (hôpital, clinique, maison de retraite, etc.) et travaille généralement sous l’autorité d’un directeur ou d’un directeur adjoint.
Elles dépendent de son lieu d’affectation. S’il travaille à la direction des affaires générales d’un établissement de santé, il s’occupera, entre autres, des relations entre les différents organes administratifs de l’établissement ou bien de la préparation des conseils d’administration.
A la direction des affaires financières, le métier d’adjoint des cadres hospitaliers est différent : il y assure la comptabilité, la gestion des factures et des budgets, etc.
Enfin, s’il travaille à la direction des ressources humaines, il aura pour principales tâches la gestion des recrutements, des congés, des mutuelles, des reprises d’ancienneté, etc.
Le salaire d’un adjoint des cadres hospitaliers peut varier selon son échelon dans la fonction publique et son lieu d’affectation. Il perçoit environ 1 994 euros nets par mois en moyenne. (source : salairemoyen.com).
Selon le recensement de l’INSEE, on compte 52 900 adjoints des cadres hospitaliers à travers la France.
Pour vous préparer au concours d’adjoint des cadres hospitaliers, le CNFDI vous propose une formation à distance.
La durée de la formation variera selon votre rythme d’apprentissage : elle pourra être ralentie ou accélérée selon vos objectifs et votre rythme de travail.
Notre formation comprend 10 cours par correspondance et prépare aux 2 épreuves du concours : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission.