Le travail d’un adjoint des cadres hospitaliers

L’adjoint des cadres hospitaliers est un agent administratif qui assure la gestion administrative et financière des projets qu’on lui communique et qui exécute les décisions pour la bonne marche des missions. Il est souvent le responsable d’une ou de plusieurs branches administratives dans un établissement de santé (hôpital, clinique, maison de retraite, etc.) et travaille généralement sous l’autorité d’un directeur ou d’un directeur adjoint.
Les attributions dans le métier d’adjoint des cadres hospitaliers

Les missions d’adjoint des cadres hospitaliers dépendent de son lieu d’affectation. S’il travaille à la direction des affaires générales d’un établissement de santé, il s’occupera, entre autres, des relations entre les différents organes administratifs de l’établissement ou bien de la préparation des conseils d’administration.
À la direction des affaires financières, le métier de l’adjoint des cadres hospitaliers est différent : il y assure la comptabilité, la gestion des factures et des budgets, etc. Enfin, s’il travaille à la direction des ressources humaines, il aura pour principales tâches la gestion des recrutements, des congés, des mutuelles, des reprises d’ancienneté, etc.

Les compétences d’un adjoint des cadres hospitaliers

• Devenir adjoint des cadres hospitaliers implique une bonne connaissance du droit administratif et de la fonction publique.
• Il est souhaitable d’avoir des bases en gestion appuyées par un bon sens de l’organisation.
• Une bonne capacité de synthèse est également souhaitée.
• Le métier d’adjoint des cadres hospitaliers requiert une personne polyvalente pour gérer de nombreuses activités en même temps.
• Enfin, il doit avoir le sens des responsabilités et du relationnel.

Statistiques

• Selon le recensement de l’INSEE, on compte 52 900 adjoints des cadres hospitaliers à travers la France.
• Le salaire d’un adjoint des cadres hospitaliers peut varier selon son échelon dans la fonction publique et son lieu d’affectation. Il perçoit environ 1 994 euros nets par mois en moyenne. (source : salairemoyen.com).

Nos formations

Le CNFDI a mis en place une formation à distance pour une préparation au concours d’adjoint des cadres hospitaliers.
Sa durée est variable et permet à l’élève de suivre la formation selon son propre rythme. Il est donc possible d’accélérer ou de ralentir le rythme d’apprentissage selon ses objectifs et ses besoins personnels.
La formation comprend 10 cours par correspondance et prépare aux 2 épreuves du concours : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission.