Adjoint administratif territorial

Devenir adjoint administratif territorial, c’est intégrer la fonction publique territoriale dans la filière administrative. Celui qui occupe ce poste est un fonctionnaire de la catégorie C qui a pour rôle d’assurer essentiellement des fonctions administratives d’exécution. Cette profession implique ainsi la connaissance et l’application des règles administratives et comptables vis-à-vis des collectivités territoriales.
C’est un métier pouvant évoluer rapidement vers d’autres postes comme officier d’état civil, secrétaire de mairie d’une commune, assistant administratif, etc. L’adjoint administratif territorial travaille souvent dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou dans les collectivités territoriales : mairies, conseils régionaux, syndicats de communes, communautés de communes, etc.

Les attributions d’un adjoint administratif territorial

Un adjoint administratif territorial travaille généralement dans un bureau, mais il peut aussi être en relation directe avec le public. Ses missions varient selon son lieu d’affectation. Il peut par exemple travailler en tant que secrétaire de mairie pour une commune de moins de 2000 habitants. Son rôle consiste alors à s’occuper uniquement des tâches administratives : enregistrer, expédier, classer, trier, archiver les courriers et documents qui lui sont confiés. Sans oublier de recevoir et d’informer les usagers.

Les qualités d’un adjoint administratif territorial

• L’esprit d’analyse et une bonne organisation sont de bons atouts pour exercer le métier d’adjoint administratif territorial.
• Être consciencieux et ordonné aide également beaucoup.
• Le sens du relationnel, l’esprit de synthèse et le sens de l’initiative sont appréciés dans le métier.
• Comme ce fonctionnaire est souvent en contact avec le public, le sens de l’écoute représente un plus.

Statistiques

• Le salaire d’un adjoint administratif territorial varie en fonction de son échelon et de son grade. Par exemple, un adjoint administratif territorial de 2e classe qui est rémunéré sur l’échelle 3 de rémunération, gagne environ 1 486 €. (Source : infosdroits.fr).
• Presque autant d’hommes que de femmes exercent le métier d’adjoint administratif territorial. En effet, 42 % de ces fonctionnaires sont des hommes (contre 58 % de femmes). (Source : salairemoyen.com)

Les formations CNFDI

La formation à distance « adjoint administratif territorial » proposée par le CNFDI vous aide à vous préparer au concours externe organisé par la fonction publique pour accéder à cette fonction.
Pouvant s’adapter à la disponibilité de chaque apprenant, cette formation peut se faire sur une durée variable. Ainsi, il vous est possible d’accélérer ou de ralentir la formation selon vos attentes et votre rythme d’apprentissage.
Le programme d’études est composé de 19 tomes qui permettent de se préparer aux deux parties du concours : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Pour en savoir plus sur cette formation, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.