Devenir secrétaire administratif de l’État

Devenir secrétaire administratif de l’État, c’est assurer des fonctions dites d’application dans l’administration. Ce secrétaire se charge essentiellement de fonctions administratives comme la rédaction de circulaires, de synthèses, ou de notes, etc.
Situé hiérarchiquement entre le personnel d’encadrement de la catégorie A et le personnel d’exécution de la catégorie C, le secrétaire administratif de l’État est un fonctionnaire de la catégorie C. Il peut exercer dans une administration centrale ou dans un service déconcentré de l’État : une commune, une université, un ministère, une préfecture, un rectorat, etc.

Les attributions du secrétaire administratif de l’État

Les missions d’un secrétaire de l’État varient selon son lieu d’affectation. Généralement, il assure des tâches administratives. Dans son métier, le secrétaire administratif de l’État rédige des notes, des circulaires ou du courrier et diffuse des documents. Il traduit également des textes à caractère général, des dispositions législatives et règlementaires en vigueur. Il peut aussi arriver qu’il assure des tâches de gestion ou d’encadrement du personnel. Il s’occupe aussi de l’organisation et du suivi de réunions.

Les qualités du secrétaire administratif de l’État

• Le sens de la hiérarchie et du travail d’équipe est un atout dans le métier.
• La polyvalence est également appréciée, car les missions sont très diversifiées.
• La rigueur et l’organisation sont des plus pour devenir un secrétaire administratif de l’État.
• La connaissance des techniques de rédaction, un bon niveau d’orthographe et une capacité de synthèse sont autant d’atouts dans cette profession.

Statistiques

• Le salaire d’un secrétaire administratif de l’État varie en fonction de son échelon, de son grade ou encore de son lieu d’affectation. En moyenne, un secrétaire administratif de l’État perçoit un revenu mensuel 2 457 € nets. (Source : salairemoyen.com)
• Selon l’INSEE, il existe environ 70 000 salariés qui exercent le métier de secrétaire administratif de l’État en France.

Les formations CNFDI

Le CNFDI organise une formation à distance secrétaire administratif de l’État pour vous aider à vous préparer au concours externe de secrétaire administratif organisé par les différents ministères.
Selon vos besoins, vos compétences ou votre expérience, la durée de la formation peut varier. Elle peut être ralentie ou accélérée en fonction des attentes et du rythme d’apprentissage de l’étudiant.
Cette formation à distance inclut un programme d’études composé de 19 cours répartis en 2 parties : la préparation aux épreuves écrites d’admissibilité et la préparation à l’épreuve orale d’admission.
Pour en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.