Le métier d'agent de constatation des douanes et droits indirects

L’agent de constatation des douanes et droits indirects est un fonctionnaire de l’État de catégorie C. Il peut appliquer son travail dans deux branches d'activités différentes : dans le contrôle des opérations commerciales et d'administration générale ou dans la surveillance. Généralement, il exerce dans la fiscalité (contribution aux recettes de l’État), la lutte contre la fraude (protection des biens nationaux et des citoyens) et aussi l’économie (vérification des flux commerciaux).

Le travail d’agent de constatation des douanes et droits indirects.

Dans le secteur du contrôle des opérations commerciales et d’administration, l'agent de constatation des douanes s'occupe de l'assiette des contributions indirectes. Il gère les opérations commerciales internationales ainsi que la perception des différentes taxes sectorielles. S’il est dans la surveillance, il veille au contrôle des voyageurs et marchandises qui passent d’un territoire à l’autre afin de détecter toute infraction avec la loi (clandestinité, contrefaçon, etc.) sur toutes les voies (aérienne, maritime et terrestre).

Les qualités d’un agent de constatation des douanes et des droits indirects

• Un bon sens d’observation est nécessaire dans l’exercice de ce métier, de même qu’un bon sens logique et de déduction.
• Il lui faut également avoir le sens du contact, très apprécié surtout lors de travail en équipe.
• Enfin, l’agent de constatation des douanes et droit indirects devra avoir une bonne capacité de résistance au stress.

Statistiques

• En France, on compte plus de 19 000 agents de constatation des douanes et des droits indirects.
• La rémunération d’un agent de constatation des douanes et des droits indirect varie selon sa spécialité, ses missions et son ancienneté. Pour l’agent de constatation des douanes et droits indirects spécialité motocyclisme par exemple, le salaire se situe dans les 22 620 euros bruts par an en moyenne. (Source : fonction-publique.bankexam.fr)

Nos formations

Le CNFDI vous propose une formation pour la préparation au concours externe d’agent de constatation des douanes et droits indirects. La durée de notre formation respecte le rythme de travail de l’apprenant. Il lui sera donc possible d’en ralentir ou d’en accélérer l’allure afin de cadrer avec ses objectifs personnels. La formation comporte 19 cours et prépare aux 3 épreuves du concours : épreuve écrite de pré-admissibilité, épreuve écrite d’admissibilité, et épreuve orale d’admission. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.