Qu’est-ce qu’un agent de constatation des douanes ?

Devenir agent de constatation des douanes, c’est choisir d’être un fonctionnaire de la catégorie C au sein de la Direction Générale des Douanes. Un agent de constatation des douanes peut exercer soit dans la branche du contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale, soit dans la branche surveillance.
Il peut ainsi travailler dans un bureau, à des horaires réguliers, ou dans des postes de surveillance aux frontières, aéroports, gares, etc. Il travaillera alors en uniforme, avec une arme de service, et souvent à des horaires décalés.

Quelles sont les missions d’un agent de constatation des douanes ?

Les attributions d’un agent de constatation des douanes varient selon qu’il travaille dans la branche administrative ou dans la branche surveillance. Concrètement, il assure une mission fiscale, économique ou de protection.
Dans la branche administrative, il surveille les opérations liées au commerce international. Il perçoit certaines taxes sectorielles (sur les navires de plaisance, les poids lourds...) et travaille également sur des dossiers d’entreprises dans le secteur des contributions indirectes pour le contrôle des métaux précieux, des produits pétroliers, des tabacs et alcools, et autres marchandises dont le commerce fait l’objet d’un contrôle permanent.
Dans la branche surveillance, il lutte sur le terrain contre la fraude et les divers trafics (contrefaçons, animaux et végétaux protégés, marchandises prohibées ou fortement taxées, etc.). On le voit ainsi dans les lieux de transit de marchandises et de personnes (aéroports, gares, etc.) où il contrôle les usagers ainsi que les cargos.

Quelles sont les qualités sollicitées dans ce métier ?

• Le sens de l’organisation, de la rigueur et de la responsabilité est apprécié dans le métier d’agent de constatation des douanes.
• Une bonne condition physique est un atout, surtout dans la branche de la surveillance.
• De même, la patience et la diplomatie sont appréciées dans cette profession, ainsi que le sens de l’observation.

Statistiques

• Le salaire d’un agent de constatation des douanes varie selon qu’il exerce dans la branche administrative ou dans la branche surveillance, ainsi que de son grade et de son ancienneté. Ainsi, en sortie d’école, un agent de constatation des douanes gagne environ 24 300 € par an s’il travaille dans la branche des opérations commerciales et de l’administration générale (Source : douane.gouv.fr).
• Il existe près de 8 000 agents de constatation des douanes qui travaillent en France (Source : fonction-publique.bankexam.fr).

Les formations CNFDI

Le CNFDI vous propose une formation à distance intitulée « agent de constatation des douanes » pour vous préparer à passer le concours externe organisé par la fonction publique de l’État.
La durée de cette formation peut s’adapter à vos besoins. Selon vos objectifs personnels ou encore votre rythme d’apprentissage, elle peut-être de longue ou de courte durée.
Le programme d’étude comporte 19 cours par correspondance axés sur 3 éléments essentiels : la préparation à l’épreuve écrite de pré-admissibilité, la préparation à l’épreuve écrite d’admissibilité et la préparation à l’épreuve orale d’admission. Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.