Conseils et accompagnement
du Lundi au Jeudi de 9h00 à 19h00
et le Vendredi de 09h00 à 17h00
01 60 46 55 50
Plus de 22 ans d'expérience
100 000 élèves formés
Prenez un nouveau départ avec le CNFDI

Formation à distance : Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical

Préparation en vue de passer le concours externe administratif auprès des structures compétentes - Catégorie B - Fonction publique hospitalière
Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical, preparation aux concours à distance
Durée indicative : De 6 à 12 mois
Niveau requis : BAC
Nombre de tomes : 16 Tomes
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles,
cliquez sur tarifs & documentation
Carrière et débouchés
Programme
Conditions du concours
Nature de l'épreuve
Option
e-learning
Option multimédia
Option stage sur place

•    Le (la) secrétaire médical(e) de la fonction publique prend en charge l’accueil téléphonique, gère les rendez-vous, les plannings et reçoit les patients mais son rôle est bien plus vaste. Au cœur de l'équipe médicale, il (elle) est bien souvent le bras droit du médecin. Le (la) secrétaire médical(e) a de réelles responsabilités et ses tâches sont multiples et variées ce qui fait de ce métier une profession passionnante. Travaillant dans un  domaine bien particulier, il (elle) doit pouvoir allier le social et le médical pour pouvoir faire le lien entre le médecin et le patient.

•    Le (la) secrétaire médical(e) a la possibilité d'exercer son métier dans de nombreux établissements, en premier lieu dans les centres hospitaliers mais aussi dans les cliniques et maternités privées, dans les cabinets libéraux, dans les maisons de retraite ou bien encore dans des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les grands établissements offrent plus de débouchés et permettent par exemple d'accéder au poste de secrétaire médicale principale.

•    Notre formation est destinée à vous préparer au concours de secrétaire médical(e) de la fonction publique hospitalière. Elle est centrée sur l'épreuve d'admissibilité et l’épreuve orale d’admission. L’épreuve d’admissibilité comporte la rédaction d’une note de synthèse, et une étude de documents contenant des termes médicaux d’usage courant mis dans un contexte professionnel. L'épreuve orale d'admission comportant une mise en situation professionnelle. C’est une conversation de 20 minutes avec un jury, qui permet d’estimer la connaissance du métier de secrétaire médical(e) et de présenter le fonctionnement d’un secrétariat. Notre préparation à ce concours de secrétaire médical(e) est constituée de 16 cours par correspondance.

 

I – EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE (15 tomes)

1ère épreuve

1 - Correspondance médicale

2 - Thèmes médico-sociaux

3 - Terminologie médicale

4 - Méthodologie

5 - Techniques de rédaction

6 - Thèmes psychosociaux

7 - Techniques de constitution de dossiers médico-sociaux

8 - Droit hospitalier et institutions sociales 

2ème épreuve

9 - Organisation générale de l'être humain

10 - Maintien de l'intégrité de l'organisme

11 - Hygiène alimentaire - Maladies et vaccinations

12 - Organisation sociale de l’hygiène et de la santé

13 - Vaincre le cancer

14 - Anatomie et physiologie humaines

15 - Protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille 

II – EPREUVE ORALE D’ADMISSION (1 tome)

16 - Communication orale : Pouvoir s'exprimer correctement devient indispensable dans toute profession. Les promotions et les évolutions de carrière dépendent beaucoup de la capacité du candidat à pouvoir convaincre et exprimer ses idées clairement.
  

CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle (par internet) avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un e-entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.
  • Etre titulaire du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un des titres et diplômes au moins équivalent dont la liste est fixée par arrêté du Ministre chargé de la Santé.
  • Justifier de l’aptitude à utiliser un logiciel de traitement de texte (soit fournir une attestation d’un organisme public ou parapublic).
  • Etre de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.
  • Jouir de ses droits civiques (casier judiciaire vierge).
  • Etre en règle vis-à-vis du service national.
  • Etre physiquement capable d’exercer l’emploi

 

A noter :

Vous devez vous adresser auprès du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ou du CHR (Centre Hospitalier Régional) de votre département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.
Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner très tôt afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. Le service concours - examens du CNFDI reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

I – EPREUVE D’ADMISSIBILITE

Cette épreuve consiste en la sélection, par le jury, des dossiers des candidats qui ont été autorisés à prendre part à ce concours. Le jury examine les titres de formation en tenant compte de l’adéquation de la formation reçue à la branche pour laquelle concourt le candidat ainsi que les éventuelles expériences professionnelles.

II – EPREUVE D’ADMISSION

L’entretien à caractère professionnel se compose :
- d’une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues à un assistant médico-administratif dans la branche « secrétaire médical ».
- d’un échange avec le jury :
1) A partir d’une ou deux questions courtes en rapport avec les connaissances, missions et obligations d’un assistant médico-administratif de la branche « secrétariat médical » figurant sur le programme.
2) A partir d’une mise en situation, s’appuyant sur un texte court, relative au traitement et à la coordination des informations médico-administratives du patient dans un secrétariat médical. Cette partie de l’échange vise à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète.

 

Le CNFDI vous propose une option e-learning pour compléter la formation à distance. Il s’agit d’un (ou de plusieurs) cours qui mêle(nt) sons, animations et illustrations.

Vous vous formez ainsi en ligne grâce à un apprentissage progressif et une réelle autonomie. Les modules sont conçus de telle sorte que vous êtes sollicité(e) grâce à une pédagogie dynamique et interactive (exercices, questions tout au long du module et évaluation finale notée sur 20). Enfin, la navigation dans les modules est facile voire intuitive.

Il s’agit donc d’un complément pédagogique (indépendant des cours à distance) très utile pour compléter votre formation.

Programme en e-learning exclusivement : 4 modules (possibilité de choisir un ou plusieurs cours en e-learning). Nous contacter au 01 60 46 55 50.

1 - Secrétaire au quotidien
2 - Environnement informatique
3 - Biologie et anatomie
4 - Relation patient-thérapeute

N’oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d’inscription.

 

Matériel nécessaire :


Un micro-ordinateur compatible PC sous Windows 98/XP/Vista.

Matériel fourni par l'école en plus des cours :

  • Un CD-ROM d'apprentissage multimédia .
    Comprendre le corps humain. Encyclopédie visuelle répertoriant plus de 40 sujets. De nombreuses vidéos. Schémas explicatifs. Atlas thématique interactif comprenant 36 écrans regroupés en 9 thématiques. Plus de 350 photos, 300 schémas, 700 écrans explicatifs. Plus d’une heure d’animations inédites.
  • Un manuel pédagogique d'utilisation du CD-ROM.
  • Un devoir à envoyer à la correction.
  • Une assistance téléphonique à l'installation et à l'utilisation du logiciel.

La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

Pour plus de renseignements sur les stages (programme, objectifs, prix, date …), contactez le service stage au 01 60 46 55 50

Formation personnalisée : la formation à la carte. Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d’études à votre expérience, à votre niveau d’études, à vos attentes et vos objectifs professionnels, contactez nous au 01 60 46 55 50.
Ils ont suivi nos formations Voir tous nos témoignages
Françoise ARMENIO - Rignac ( 12) - TemOOA12T34bisP92- Juin 2013
Je recommanderais le CNFDI pour le sérieux des cours, de leur contenu et la fiabilité du fonctionnement. J'ai été satisfaite de ma formation pour devenir naturopathe.J'ai conscience du fait que les informations présentes dans les cours sont fiables et je possède à présent une vraie mine de connaissances. Merci au CNFDI de m'avoir transmis ce trésor.
 
Temoignage d'un élève ayant suivi une formation Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical
VION Virginie - Jarny ( 54) - TemOOA13T31P91-FEVRIER 2013
J’ai été très satisfaite de ma formation en naturopathie. Les cours sont très intéressants et facile à comprendre. Les exercices auto-corrigés permettent une bonne compréhension et donc de mieux mémoriser le cours. Cette méthode de paiement mensuel et cette liberté de pouvoir travailler librement motivent à se reformer ! Merci CNFDI !!
Temoignage d'un élève ayant suivi une formation Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical
SAROCCHI Audrey - COGNOCOLI MONTICHI ( 20) - TemOOA13T31P35-Février 2013
Je suis très satisfaite par cette formation, les cours sont complets,

bien clairs, les devoirs bien ciblés. Je n’ai rien à redire à ce jour à part toute ma satisfaction !


Temoignage d'un élève ayant suivi une formation Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical
Larbi Benhadjar Rahmouna - Le Kremlin Bicêtre ( 94270) - TemOOA12T22P49-mai 2012
L'ensemble de la formation a été très bien. Une bonne réactivité de la part de l'équipe pédagogique. Je conseillerai à toutes et tous mes amis votre centre de formation. Le CNFDI a satisfait mes attentes. Bonne équipe. Merci pour tout ce que j'ai pu apprendre durant ma formation de secrétaire assistante médicale.
Bien à vous.
Laumosne Muriel - Longjumeau ( 91) - TemOOA12T21P51-Avril 2012
Ma formation était complète, riche et bien expliquée. Les cours étaient explicites et intéressants.

J’ai vraiment appris beaucoup de choses en rapport avec la sophrologie.

Vos cours m’ont permis de bien avancer et m’ont donné une ouverture plus large sur la sophrologie. Grâce à cette formation à distance, d’ici 2 mois je vais démarrer en tant que sophrologue. J’ai suivi avec cette formation le stage pratique au centre qui était très complet et intéressant.

Formation constructive et très riche en informations pratiques.

Merci encore.


Salini Françoise - Chateaurenard ( 13) - TemOOA12T21P39-Avril 2012
Grâce à ma formation de Naturopathie, j’ai pu acquérir de bonnes bases,

j’ai pu travailler à mon rythme, les cours sont clairs et précis.

Les appréciations de mes professeurs m’ont permis de progresser. J’ai également apprécié la rapidité avec laquelle mes cours m’ont été expédiés.

Un grand merci à toute l’équipe pédagogique.

Bulen Tulay - Lingolsheim ( 67) - TemOOA12T21P08-Mars 2012
Qu'est-ce que je peux demander de plus. On demande un document, il arrive dans la semaine.

L'accueil téléphonique est toujours très agréable. Les professeurs sont justes et précis.

C’est impressionnant tout ce que j’ai pu apprendre à distance avec ces cours de la formation préparation à l’examen du CAP Petite enfance qui sont aussi complets.

Très honnêtement cela fait maintenant un an que je travaille sans interruption, mais j’avoue que les cours vont me manquer. C’est vrai que l’on s’habitue très vite aux bonnes choses. Je tiens sincèrement à vous remercier, vous êtes un centre exemplaire….


Temoignage d'un élève ayant suivi une formation Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical
Volf Jennifer - Melun ( 77) - TemOO-A11T15P50-Septembre 2011
Ma formation de préparation au concours d’entrée dans les écoles de conducteurs ambulanciers, se déroule vraiment très bien. Je suis très satisfaite d’avoir débuté ma formation avec vous.
Temoignage d'un élève ayant suivi une formation Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical
Petit Stéphanie - Bressuire ( 79) - TemOO-A11T15P14-Septembre 2011
Je suis très satisfaite du début de ma formation d’Agent hospitalier, car les livres sont clairs, bien expliqués. Et ce que j’aime c’est que vous envoyez les cours que lorsque j’ai envoyé le devoir précédent comme ça on ne se perd pas.
Temoignage d'un élève ayant suivi une formation Assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical
Mickaël Longoni - Thionville ( 57) - TemOOA11T13P70 - juin 2011
Je suis tout à fait satisfait de mon début de formation en sophrologie-relaxologie. J'ai réellement l'impression d'avancer et les cours sont passionnants.
Toutes nos formations dans le domaine paramédical - santé
Partager
Demande de documentation CNFDI
Recevez immédiatement
une documentation avec nos tarifs
Demande de
Devis entreprise
Confiez au CNFDI la formation de vos salariés.
Contacter le CNFDI
Nous contacter
Besoin d'accompagnement ?
Nos conseillers vous répondent
×

CNFDI - Groupe JPL

Etablissement privé d'enseignement à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat

Déclaration formation professionnelle continue N° 11910226191
124, avenue du général Leclerc - 91802 Brunoy Cedex - France
N° intracommunautaire FR 12 388 760 480 00029
RCS B 388 760 480
N° SIRET 388 760 480 00029
Code APE 8559B
SAS au capital de 200.000 Euros

Le fichier des prospects ayant rempli l'un des formulaires de ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1001019 conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à CNFDI, 124, avenue du général Leclerc, 91802 Brunoy cedex. 

© Copyright CNFDI - Tous droits réservés