100 000 élèves formés
Plus de 22 ans d'expérience
Plus de 200 formations
à distance
Prenez un nouveau
départ
Vous êtes ici : Accueil / Nos formations à distance / Secteur Paramédical - Santé / Préparation au concours externe d'assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical
Préparation au concours externe d'assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical

Formation à distance :
Préparation au concours externe d'assistant médico-administratif - Branche secrétariat médical

Durée indicative : De 6 à 12 mois
Diplôme requis : BAC

Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles, cliquez sur "demande de documentation"

Préparation au concours. Catégorie B - Fonction publique hospitalière

Carrière et débouchés


•    Le (la) secrétaire médical(e) de la fonction publique prend en charge l’accueil téléphonique, gère les rendez-vous, les plannings et reçoit les patients mais son rôle est bien plus vaste. Au cœur de l'équipe médicale, il (elle) est bien souvent le bras droit du médecin. Le (la) secrétaire médical(e) a de réelles responsabilités et ses tâches sont multiples et variées ce qui fait de ce métier une profession passionnante. Travaillant dans un  domaine bien particulier, il (elle) doit pouvoir allier le social et le médical pour pouvoir faire le lien entre le médecin et le patient.

•    Le (la) secrétaire médical(e) a la possibilité d'exercer son métier dans de nombreux établissements, en premier lieu dans les centres hospitaliers mais aussi dans les cliniques et maternités privées, dans les cabinets libéraux, dans les maisons de retraite ou bien encore dans des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les grands établissements offrent plus de débouchés et permettent par exemple d'accéder au poste de secrétaire médicale principale.

•    Notre formation est destinée à vous préparer au concours de secrétaire médical(e) de la fonction publique hospitalière. Elle est centrée sur l'épreuve d'admissibilité et l’épreuve orale d’admission. L’épreuve d’admissibilité comporte la rédaction d’une note de synthèse, et une étude de documents contenant des termes médicaux d’usage courant mis dans un contexte professionnel. L'épreuve orale d'admission comportant une mise en situation professionnelle. C’est une conversation de 20 minutes avec un jury, qui permet d’estimer la connaissance du métier de secrétaire médical(e) et de présenter le fonctionnement d’un secrétariat. Notre préparation à ce concours de secrétaire médical(e) est constituée de 16 cours par correspondance.


CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Conditions de recrutement


  • Etre titulaire du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un des titres et diplômes au moins équivalent dont la liste est fixée par arrêté du Ministre chargé de la Santé.
  • Justifier de l’aptitude à utiliser un logiciel de traitement de texte (soit fournir une attestation d’un organisme public ou parapublic).
  • Etre de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.
  • Jouir de ses droits civiques (casier judiciaire vierge).
  • Etre en règle vis-à-vis du service national.
  • Etre physiquement capable d’exercer l’emploi

 

A noter :

Vous devez vous adresser auprès du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ou du CHR (Centre Hospitalier Régional) de votre département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.
Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner très tôt afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. Le service concours - examens du CNFDI reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Nature de l'épreuve


I – EPREUVE D’ADMISSIBILITE

Cette épreuve consiste en la sélection, par le jury, des dossiers des candidats qui ont été autorisés à prendre part à ce concours. Le jury examine les titres de formation en tenant compte de l’adéquation de la formation reçue à la branche pour laquelle concourt le candidat ainsi que les éventuelles expériences professionnelles.

II – EPREUVE D’ADMISSION

L’entretien à caractère professionnel se compose :
- d’une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues à un assistant médico-administratif dans la branche « secrétaire médical ».
- d’un échange avec le jury :
1) A partir d’une ou deux questions courtes en rapport avec les connaissances, missions et obligations d’un assistant médico-administratif de la branche « secrétariat médical » figurant sur le programme.
2) A partir d’une mise en situation, s’appuyant sur un texte court, relative au traitement et à la coordination des informations médico-administratives du patient dans un secrétariat médical. Cette partie de l’échange vise à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète.

 

Programme d'études - 16 Tomes


I – EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE (15 tomes)

1ère épreuve

1 - Correspondance médicale

2 - Thèmes médico-sociaux

3 - Terminologie médicale

4 - Méthodologie

5 - Techniques de rédaction

6 - Thèmes psychosociaux

7 - Techniques de constitution de dossiers médico-sociaux

8 - Droit hospitalier et institutions sociales 

2ème épreuve

9 - Organisation générale de l'être humain

10 - Maintien de l'intégrité de l'organisme

11 - Hygiène alimentaire - Maladies et vaccinations

12 - Organisation sociale de l’hygiène et de la santé

13 - Vaincre le cancer

14 - Anatomie et physiologie humaines

15 - Protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille 

II – EPREUVE ORALE D’ADMISSION (1 tome)

16 - Communication orale : Pouvoir s'exprimer correctement devient indispensable dans toute profession. Les promotions et les évolutions de carrière dépendent beaucoup de la capacité du candidat à pouvoir convaincre et exprimer ses idées clairement.
 

Formation personnalisée :

Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d'études à votre expérience :

cliquez sur ce lien pour découvrir le nouveau concept intéressant : votre formation à la carte !

Option E-learning


Le CNFDI vous propose une option e-learning pour compléter la formation à distance. Il s’agit d’un (ou de plusieurs) cours qui mêle(nt) sons, animations et illustrations.

Vous vous formez ainsi en ligne grâce à un apprentissage progressif et une réelle autonomie. Les modules sont conçus de telle sorte que vous êtes sollicité(e) grâce à une pédagogie dynamique et interactive (exercices, questions tout au long du module et évaluation finale notée sur 20). Enfin, la navigation dans les modules est facile voire intuitive.

Il s’agit donc d’un complément pédagogique (indépendant des cours à distance) très utile pour compléter votre formation.

Programme en e-learning exclusivement : 4 modules (possibilité de choisir un ou plusieurs cours en e-learning). Nous contacter au 01 60 46 55 50.

1 - Secrétaire au quotidien
2 - Environnement informatique
3 - Biologie et anatomie
4 - Relation patient-thérapeute

N’oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d’inscription.

 

Option multimédia


Thème étudié : Anatomie et physiologie

Matériel nécessaire (non fourni) :
un micro-ordinateur compatible PC sous Windows 2000, XP ou supérieur.
Pas compatible Vista.

Matériel fourni par l'école en plus des cours :
  • Un CD-ROM sur l’anatomie et la physiologie avec une présentation des
    organes essentiels du corps humain en 3D ainsi que des différentes pathologies. Un ouvrage théorique développant l’anatomie et la physiologie de chaque appareil et système du corps humain.

  • Un manuel pédagogique d'utilisation du CD-ROM.
  • Un devoir à envoyer à la correction.
  • Une assistance téléphonique à l'installation et à l'utilisation du logiciel.

Option stage pratique


 La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

Nos stages pratiques en lien avec cette formation :

Réussir votre concours (administratif et entrée dans les écoles)
Du lundi 02 mars 2015 au vendredi 06 mars 2015

Le sérieux et l'expérience

Le CNFDI a formé plus de 70 000 élèves dans de nombreux domaines.

Des conventions de Stage

Nous pouvons vous fournir dès votre inscription une convention de stage que vous souhaiteriez signer avec toute entreprise qui souhaite vous accueillir comme stagiaire. Le stage doit être en lien avec la formation suivie à distance.

La qualité

Des cours concrets et corrigés personnellement par une équipe d’enseignants.

Le e-learning et la classe virtuelle

- La plupart de nos formations propose une option e-learning : cours en ligne grâce à un apprentissage progressif et une réelle autonomie. Pédagogie dynamique et interactive.

- Chaque formation comprend une classe virtuelle et un entretien individuel avec votre professeur en vidéo-conférence.

La souplesse de travail

Vous travaillez chez vous et à votre propre rythme.

Des facilités de paiements

Une formation adaptée à vos moyens financiers.Et des Aides Financières Possibles .

Témoignages

J'ai suivi une formation en sophrologie grâce à votre établissement. Cette préparation m'a confortée dans mon choix de reconversion. Actuellement j'achève avec succès ma formation de sophrologue praticien. Prochainement, je vais entrer à l'académie de sophrologie en vue de passer et valider un master.
Sylvie D. - Hérouville (14) - TemA08T15P22
Les cours sont très clairs et précis. Les corrections de mon professeur sont justes dans leur correction.
Fanny P. - La Chataigneraie (85) - TemA05T1BISP69
J'ai apprécié de pouvoir travailler chez moi, à mon rythme, sans date limite. J'ai apprécié la rapidité de la correction de mes copies ainsi que celle avec laquelle les cours m'ont été expédiés. J'ai apprécié de pouvoir m'inscrire à tout moment dans l'année. J'ai apprécié de choisir entre trois formules de paiements.
Amélie M. - Créteil (94) - TemA08T25P01
Vos cours sont à la hauteur de l'attente de chaque élève. Suivre une formation à distance me semblait irréalisable en tant que sénior, je ne peux qu'encourager les personnes encore hésitantes à franchir le pas.
Colette-Katy G. - Blaison-Gohier (49) - TemA08/T12P1
J’ai réussi le concours d’entrée dans les écoles d’infirmiers dans ma région.  Je vous remercie énormément car je vous dois ma réussite, c’est grâce à vos enseignements depuis le début de l’année 2005 et jusqu’à aujourd’hui. Je tiens à vous remercier tous et je tacherai de vous faire une bonne renommée dans mon entourage.
Kelly D. - Sainte Rose (97) - Réu/WA06T2P50
Toutes les formations

Rechercher une formation

Par secteur de formation :
Par mot clé :
Le CNFDI en vidéo
Accueil- Mentions légales-Nous contacter-© CNFDI 2010
Formation pour adultes - Formation - Enseignement à distance - Ecole par correspondance - Formation à distance - Cours à distance - Formation professionnelle - Droit individuel Formation - Congé individuel Formation - Formation continue - Cours pour adultes - Formation par correspondance - Cours par correspondance - Apprendre à distance - Etudes par correspondance - Centre d'enseignement à distance - Formations avec ou sans le BAC