CNFDI
CNFDI - Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
01 60 46 55 50
Toutes les formations

Rechercher une formation

Par secteur de formation :
Par mot clé :
Le CNFDI en vidéo
Vous êtes ici : Accueil / Nos formations à distance / Secteur Secrétaires - Assistantes spécialisées / Secrétaire médical(e) de la fonction publique hospitalière
Secrétaire médical(e) de la fonction publique hospitalière

Formation à distance :
Secrétaire médical(e) de la fonction publique hospitalière

Durée indicative : De 6 à 12 mois
Diplôme requis : BAC
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles, cliquez sur "demande de documentation"

Préparation au concours. Catégorie B.

Carrière et débouchés


•    Le (la) secrétaire médical(e) de la fonction publique prend en charge l’accueil téléphonique, gère les rendez-vous, les plannings et reçoit les patients mais son rôle est bien plus vaste. Au cœur de l'équipe médicale, il (elle) est bien souvent le bras droit du médecin. Le (la) secrétaire médical(e) a de réelles responsabilités et ses tâches sont multiples et variées ce qui fait de ce métier une profession passionnante. Travaillant dans un  domaine bien particulier, il (elle) doit pouvoir allier le social et le médical pour pouvoir faire le lien entre le médecin et le patient.

•    Le (la) secrétaire médical(e) a la possibilité d'exercer son métier dans de nombreux établissements, en premier lieu dans les centres hospitaliers mais aussi dans les cliniques et maternités privées, dans les cabinets libéraux, dans les maisons de retraite ou bien encore dans des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les grands établissements offrent plus de débouchés et permettent par exemple d'accéder au poste de secrétaire médicale principale.

•    Notre formation est destinée à vous préparer au concours de secrétaire médical(e) de la fonction publique hospitalière. Elle est centrée sur l'épreuve d'admissibilité et l’épreuve orale d’admission. L’épreuve d’admissibilité comporte la rédaction d’une note de synthèse, et une étude de documents contenant des termes médicaux d’usage courant mis dans un contexte professionnel. L'épreuve orale d'admission comportant une mise en situation professionnelle. C’est une conversation de 20 minutes avec un jury, qui permet d’estimer la connaissance du métier de secrétaire médical(e) et de présenter le fonctionnement d’un secrétariat. Notre préparation à ce concours de secrétaire médical(e) est constituée de 16 cours par correspondance.


E-LEARNING : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Conditions pour passer le concours


  • Etre titulaire du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un des titres et diplômes au moins équivalent dont la liste est fixée par arrêté du Ministre chargé de la Santé.
  • Justifier de l’aptitude à utiliser un logiciel de traitement de texte (soit fournir une attestation d’un organisme public ou parapublic).
  • Etre de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.
  • Jouir de ses droits civiques (casier judiciaire vierge).
  • Etre en règle vis-à-vis du service national.
  • Etre physiquement capable d’exercer l’emploi

 

A noter : vous devez vous adresser aux hôpitaux de la fonction publique où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.
Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. 

Les épreuves du concours


 I – EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE

1° - Rédaction d’une note de synthèse portant sur un sujet en relation avec l’exercice de la profession (sanitaire et social).

2° - Composition de sciences sanitaires et sociales. Étude de documents en relation avec l’exercice de la profession comportant la définition de termes médicaux et sociaux d’usage courant    placés dans un contexte professionnel.

II – EPREUVES D’ADMISSION

1° - Entretien avec le jury après une préparation de dix minutes à partir d’un texte choisi de façon à permettre au   jury d’apprécier notamment les qualités de réflexion et les connaissances générales du (de la) candidat (e).

2° - Épreuve facultative de langue (anglais, allemand, espagnol ou italien).

Programme d'études du CNFDI - 16 Tomes


EPREUVES ECRITES D'ADMISSIBILITE

1 - Correspondance médicale

2 - Techniques de rédaction

3 - Organisation générale de l'être humain

4 - Maintien de l'intégrité de l'organisme

5 - Hygiène alimentaire - Maladies et vaccinations

6 - Organisation sociale de l'hygiène et de la santé

7 - Thèmes médico-sociaux

8 - Vaincre le cancer

9 - Thèmes psychosociaux

10 - Terminologie médicale

11 - Droit hospitalier et institutions sociales

12 - Techniques de constitution de dossiers médico-sociaux

13 - Anatomie et physiologie humaines

14 - Protection sanitaire et sociale de l'enfant et de la famille

15 - Note de synthèse

EPREUVES D'ADMISSION


16 - Communication orale

Formation personnalisée :

Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d'études à votre expérience :

cliquez sur ce lien pour découvrir le nouveau concept intéressant : votre formation à la carte !

Option multimédia


Matériel nécessaire :


Un micro-ordinateur compatible PC sous Windows 98/XP/Vista.

Matériel fourni par l'école en plus des cours :

  • Un CD-ROM d'apprentissage multimédia .
    Comprendre le corps humain. Encyclopédie visuelle répertoriant plus de 40 sujets. De nombreuses vidéos. Schémas explicatifs. Atlas thématique interactif comprenant 36 écrans regroupés en 9 thématiques. Plus de 350 photos, 300 schémas, 700 écrans explicatifs. Plus d’une heure d’animations inédites.
  • Un manuel pédagogique d'utilisation du CD-ROM.
  • Un devoir à envoyer à la correction.
  • Une assistance téléphonique à l'installation et à l'utilisation du logiciel.

  • Option stage pratique


     La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

    Nos stages pratiques en lien avec cette formation :

    Du lundi 04 juin 2012 au vendredi 08 juin 2012
    Réussir votre concours (administratif et entrée dans les écoles)

    Du lundi 11 juin 2012 au vendredi 15 juin 2012
    Réussir le métier de secrétaire

    Le sérieux et l'expérience

    Le CNFDI a formé plus de 70 000 élèves dans de nombreux domaines.

    La qualité

    Des cours concrets et corrigés personnellement par une équipe d’enseignants.

    Le e-learning

    Chaque formation comprend une classe virtuelle et un entretien individuel avec votre professeur en vidéo-conférence.

    La souplesse de travail

    Vous travaillez chez vous et à votre propre rythme.

    Des facilités de paiements

    Une formation adaptée à vos moyens financiers.Et des Aides Financières Possibles .

    Témoignages

    Avec cette formation j’ai acquis une base. « Avec cette formation j’ai acquis une base qui, avec la pratique de tous les jours m’a procuré un temps complet (CDI) en qualité de secrétaire juridique. »
    Muriel H - Saint Martial d’Artenset (24) - Réu/WA06T2P67
    J'ai pu revaloriser mon CV grâce à la formation suivie. Je recommanderais le CNFDI à mon entourage. Les cours étaient très compréhensibles. Les exercices m'ont permis d'avancer dans cette formation. Globalement, je suis satisfaite des cours du CNFDI.
    Aurélie B. - Bonnat (23) - TemA08.T09.P30
    Par cette lettre, je tiens à vous remercier pour toute l’information et l’attention que le CNFDI porte à ses élèves.
    Anna C. - Le Thillot (88) - TemA08T15P5
    Je vous joins la copie de mon contrat de travail en tant qu'assistante DRH.

     


    Isabelle L. - BREST (29) - Réu/WA08T1P21
    Les cours étaient assez concrets. La pédagogie est bien et logique. On apprend le cours, on fait les exercices et on fait un devoir, comme à l'école. Je recommanderais le CNFDI parce que j'ai été satisfaite par mes 2 formations.

     


    Emilie K. - Rampillon (77) - TemA08T01P26
    Accueil- Mentions légales-Nous contacter-© CNFDI 2010
    Formation pour adultes - Formation - Enseignement à distance - Ecole par correspondance - Formation à distance - Cours à distance - Formation professionnelle - Droit individuel Formation - Congé individuel Formation - Formation continue - Cours pour adultes - Formation par correspondance - Cours par correspondance - Apprendre à distance - Etudes par correspondance - Centre d'enseignement à distance - Formations avec ou sans le BAC