CNFDI
CNFDI - Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
01 60 46 55 50
Toutes les formations

Rechercher une formation

Par secteur de formation :
Par mot clé :
Le CNFDI en vidéo
Gardien de la paix

Gardien de la paix

Durée indicative : De 6 à 12 mois
Diplôme requis : BAC
Conditions d'âge : Être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus, au 1er janvier de l'année du concours (dérogations possibles, se renseigner au Centre).
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles, cliquez sur "demande de documentation"

Préparation au concours externe d'entrée dans les écoles - Fonction publique de l'Etat - Catégorie B

Carrière et débouchés


•    Le gardien de la paix a des missions extrêmement diverses de maintien de l’ordre. Ses tâches vont de la protection des biens et des personnes au contrôle des frontières, en passant par la lutte contre la délinquance, la drogue et le terrorisme.

•    Agent d'autorité, le gardien de la paix peut tout aussi bien être en contact avec la population, qu’en intervention, dans le renseignement, en assistance, voire au cœur des enquêtes les plus difficiles.

Après avoir passé le concours, les élèves gardiens de la paix sont envoyés dans un établissement de formation de la police nationale. A la fin de la scolarité, les élèves sont nommés gardiens de la paix stagiaires et seront affectés par l'administration en fonction de leur rang de sortie dans un établissement pouvant être situé partout en France. Après un stage d'un an,  les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés.

•    Notre préparation au concours de gardien de la paix comporte onze cours par correspondance. Cette formation se compose de deux parties : une préparation à l'épreuve d’admissibilité et une préparation à l’épreuve d’admission. La première vous permettra de travailler votre français, votre culture générale, vos connaissances des institutions françaises, européennes et internationales, ainsi que les bases du droit constitutionnel. Vous aborderez également les tests psychologiques. La seconde partie de cette formation portera sur les techniques de communication orale et sur l'anglais.


CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Conditions pour passer le concours


Conditions de recrutement

- Être de Nationalité française.
- Être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus, au
1er janvier de l'année du concours.
NB : dérogation de limite d’âge pour les anciens sportifs de haut niveau, les anciens travailleurs handicapés, les mères et pères de trois enfants et plus, aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants et aux sportifs de haut niveau.

Diplôme :

- Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV (les mères et pères d’au moins trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme).

Conditions d'aptitude physique :
Remplir les conditions d'aptitude physique requise (visite médicale auprès d’un médecin de la police nationale) et notamment :
- être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit,
- avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un oeil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes,
- être apte au port et à l’usage des armes.

Conditions générales : 
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense (candidats nés après le 31/12/1978)
- Ou être en règle avec la législation sur le service national.

 

 

Diplôme requis


- Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV (les mères et pères d’au moins trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme).

Vous devez vous adresser au service concours de la Délégation régionale au recrutement et à la formation de la police nationale du département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.
Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.

Les épreuves du concours


Épreuves écrites d'admissibilité


1. Etude d’un texte, sous forme de courtes questions, et production d’un écrit en rapport avec la problématique posée.

Un questionnaire au choix du candidat portant, soit :
2-A. sur les connaissances générales (évènements qui font l’actualité, cadre institutionnel politique français et européen, règles du comportement citoyen),  OU
2-B. sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité prévention » en vigueur l’année d’ouverture du concours*.

3. Questionnaire portant sur les fondamentaux scolaires en orthographe et grammaire courantes ainsi que sur les calculs arithmétiques et algébriques simples.*

4. Tests psychotechniques destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat.

Épreuves d’admission


1. Entretien avec un jury (fournir un CV).       
2. Épreuves physiques*.
3. Épreuve orale en langue étrangère : langues admises :
  allemand, anglais, arabe littéraire, espagnol et italien (le CNFDI ne prépare qu'à l'anglais).

* Le CNFDI ne prépare pas à ces épreuves.

Programme d'études du CNFDI - 11 Tomes


I) Préparation aux épreuves écrites d'admissibilité (9 tomes)

Préparation à l'épreuve n°1 (2 tomes)

1 et 2 - Techniques d'analyse et de compréhension de texte (2 tomes)
2 - Techniques d'expression écrite : Orthographe - Vocabulaire - Grammaire.

Préparation à l'épreuve n°2-A (5 tomes)

3 et 4 - Entraînement au test de culture générale sous forme de Q.C.M. (questionnaire à choix multiple) (2 tomes)
5 - Institutions publiques françaises
6 - Droit constitutionnel
7 - Institutions françaises, européennes et internationales

Préparation à l'épreuve n°4 (2 tomes)

8 et 9 - Tests psychologiques (2 tomes)

II) Préparation à l'épreuve d'admission (2 tomes)

Préparation à l'épreuve n°1 (1 tome)

10 - Techniques de communication orale

Préparation à l'épreuve n°3 (1 tome)

11 - Anglais sur CD

Formation personnalisée :

Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d'études à votre expérience :

cliquez sur ce lien pour découvrir le nouveau concept intéressant : votre formation à la carte !

 

Option E-learning


  • Modules de formation en e-learning dynamiques et progressifs.
  • Parcours pédagogique personnalisé.
  • Méthode d’apprentissage moderne et interactive avec sons et illustrations, exercices et évaluation : anglais


N’oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d’inscription ainsi que le niveau choisi : débutant, moyen ou supérieur.

Option stage pratique


 La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

Nos stages pratiques en lien avec cette formation :

Du lundi 04 novembre 2013 au vendredi 08 novembre 2013
Réussir votre concours (administratif et entrée dans les écoles)

Le sérieux et l'expérience

Le CNFDI a formé plus de 70 000 élèves dans de nombreux domaines.

La qualité

Des cours concrets et corrigés personnellement par une équipe d’enseignants.

Le e-learning et la classe virtuelle

- La plupart de nos formations propose une option e-learning : cours en ligne grâce à un apprentissage progressif et une réelle autonomie. Pédagogie dynamique et interactive.

- Chaque formation comprend une classe virtuelle et un entretien individuel avec votre professeur en vidéo-conférence.

La souplesse de travail

Vous travaillez chez vous et à votre propre rythme.

Des facilités de paiements

Une formation adaptée à vos moyens financiers.Et des Aides Financières Possibles .

Témoignages

J’ai été admise au concours de gardien de la paix. J’ai obtenu la 8ème place.
Ionela C. - Paris (75) - Reu/WA06T2P40
Après réception de vos cours, j’ai eu envie de les ouvrir et de les découvrir.
Elodie C. - Villeneuve St Georges (94) - TemA05T4bisP29
Vos hôtesses d’accueil sont agréables. Vos cours donnent envie de les ouvrir et de découvrir leur contenu. La correction de mon professeur me convient.
Marie T. - Coulommiers (77) - TemA08T2P16
Pour l’instant, la correction de mon professeur me convient. Vos cours donnent envie de les découvrir. L’accueil est agréable.
Séverine - Mulhouse (68) - TemA05T2bisP87
L'enseignement du CNFDI est sérieux.

J'ai pu revaloriser mon CV grâce à la formation suivie. J'ai trouvé un stage et un emploi grâce à ma nouvelle qualification.


Sabrina A. - Marigné-Laillé (72) - TemA08T8P2
Accueil- Mentions légales-Nous contacter-© CNFDI 2010
Formation pour adultes - Formation - Enseignement à distance - Ecole par correspondance - Formation à distance - Cours à distance - Formation professionnelle - Droit individuel Formation - Congé individuel Formation - Formation continue - Cours pour adultes - Formation par correspondance - Cours par correspondance - Apprendre à distance - Etudes par correspondance - Centre d'enseignement à distance - Formations avec ou sans le BAC