CNFDI
CNFDI - Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
01 60 46 55 50
Toutes les formations

Rechercher une formation

Par secteur de formation :
Par mot clé :
Le CNFDI en vidéo
Vous êtes ici : Accueil / Nos formations à distance / Secteur Esthétique - Diététique - Coiffure / CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie
CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie

Formation à distance :
CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie

Durée indicative : De 12 à 24 mois
Niveau requis : Tous niveaux
Conditions d'âge : Avoir 18 ans dans l'année de la session de l'examen.
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles, cliquez sur "demande de documentation"

Préparation à l'examen

Carrière et débouchés


Le CNFDI vous prépare aux épreuves de l'examen.

Le titulaire du C.A.P. esthétique-cosmétique-parfumerie est un professionnel qualifié, spécialiste des techniques de soins esthétiques et de maquillage, du conseil et de la vente des produits de soins esthétiques, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie.

Ses activités ont pour but d'entretenir, d'embellir la peau ainsi que de mettre en valeur l'aspect corporel de l'individu.

Le titulaire du CAP. esthétique-cosmétique-parfumerie exerce sa profession dans différents secteurs d'activités : instituts de beauté, entreprises de production et de distribution de produits de parfumerie, de beauté et de toilette, salons de coiffure…
Il exerce différentes activités pouvant être classées en fonctions d'exécution, de conseil et de vente ou d'organisation et gestion...

 

Conditions pour passer le concours


3ème. Aucun diplôme n'est demandé.

N.B : Les candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou d'un brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux.

Stage en entreprise

Cette expérience doit être égale à 12 semaines, elle peut être acquise sous forme de stages ou dans le cadre d’une activité professionnelle ; accomplie en une ou plusieurs séquences, dans une ou plusieurs structures.
Une période de 3 semaines minimum sera en rapport avec les activités du secteur de la Vente conseil en parfumerie, une autre période de 3 semaines avec celles du secteur des soins esthétiques.
Les justificatifs de l’expérience en milieu professionnel devront être produits avec le dossier professionnel support de l’épreuve orale EP2.

Vous devez vous adresser à l'Inspection Académique de votre Département afin d'y déposer un dossier d'inscription. Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription à l’examen. Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. En général, le retrait des dossiers d'inscription se fait en octobre - novembre et l'examen a lieu en mai-juin.

Les épreuves du concours


Domaines professionnels
EP1  Techniques esthétiques
Attention : les candidats doivent présenter, avant le début de l’épreuve EP1, une attestation de formation à l’utilisation des appareils UV (se renseigner auprès d’un centre GRETA de votre département ou dans un centre privé).


EP2 Vente de produits et prestations de service
EP3  Sciences et arts appliqués à la profession

Domaines généraux

EG1  Français et histoire-géographie
EG2  Mathématiques-sciences
EG3  Education physique et sportive


 Epreuve facultative :
Langue vivante étrangère

Programme d'études du CNFDI - 56 Tomes


Pour vous accompagner dans cette préparation, le matériel ci-dessous décrit vous sera fourni (compris dans le prix de base, non utilisable dans le cadre du C.A.P.) :

- une tête
- une main
- et une mallette de maquillage* comprenant :
des ombres à paupières, des fards à joues, des rouges à lèvres, des gloss, un crayon yeux, un crayon lèvres, des vernis à ongles, un applicateur éponge, un pinceau fard à paupières, un pinceau à lèvres, un pinceau fard à joues, un miroir.
*Sous réserve de modification du contenu.

Attention : Les inspections académiques exigent que, le jour de l'examen, les candidats se présentent munis d'un matériel et d'accessoires spécifiques à la charge de l'élève. Le CNFDI peut vous fournir, si vous le souhaitez, la liste du matériel exigé ainsi que celle des fournisseurs auxquels vous pourrez vous adresser directement.

Domaines généraux - 14 tomes

  • Expression française/histoire-géographie (6 tomes)
  • Mathématiques et sciences (8 tomes)


Domaines professionnels - 42 tomes

  • Techniques esthétiques – Vie sociale et professionnelle (17 tomes)
  • Sciences appliquées (25 tomes)


 

 

Formation personnalisée :

Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d'études à votre expérience :

cliquez sur ce lien pour découvrir le nouveau concept intéressant : votre formation à la carte !

 

Option multimédia


  • OPTION CD-ROM :

Matériel nécessaire : un micro-ordinateur compatible PC sous Windows XP / Vista.


Matériel fourni par l'école en plus des cours :
Un CD-ROM : relooking, mon institut de beauté, coiffure, maquillage, manucure, bijoux, tatoo. Testez les looks sur votre visage, votre main, ou toute autre partie du corps. Près de 500 coupes et couleurs de cheveux. Palette complète de maquillage. Bijoux, body art : tatouages, piercings. Outils de précision pour ajuster les éléments : coloration, pinceau, gomme, calques...

  • Un manuel pédagogique d'utilisation du CD-ROM.
  • Un devoir à envoyer à la correction.
  • Une assistance téléphonique à l'installation et à l'utilisation du logiciel

 

  • OPTION DVD

Matériel nécessaire : un lecteur DVD

Lot de 4 DVD et 4 manuels pédagogiques :

- le modelage facial - la technique de maquillage - la main et l'ongle - les techniques d'épilation

Chaque DVD est accompagné d'un fascicule pédagogique qui se divise en trois parties :

A - Des données de base qui vous donnent l'essentiel du contenu du DVD.

B - Des questions auto-corrigées qui vous permettent de tester vos connaissances et de vérifier ce que vous avez retenu.

C - Un devoir à envoyer à la correction que vous devez réaliser et retourner à l'école pour notation et correction.

Cette méthode active de travail jumèle à la fois support vidéo et support écrit.

Option stage pratique


 La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

Nos stages pratiques en lien avec cette formation :

Du lundi 13 septembre 2010 au vendredi 17 septembre 2010
Esthétique : un métier passionnant

Du lundi 20 septembre 2010 au vendredi 24 septembre 2010
Techniques de bien-être corporel

Du lundi 27 septembre 2010 au vendredi 01 octobre 2010
Techniques de maquillage et de relooking : les clés du succès

Du lundi 29 novembre 2010 au vendredi 03 décembre 2010
Esthétique : un métier passionnant

Le sérieux et l'expérience

Le CNFDI a formé plus de 55 000 élèves dans de nombreux domaines.

La qualité

Des cours concrets et corrigés personnellement par une équipe d’enseignants.

La souplesse de travail

Vous travaillez chez vous et à votre propre rythme.

Des facilités de paiements

Une formation adaptée à vos moyens financiers.Et des Aides Financières Possibles .

Témoignages

Pérrine Bauin
Je suis très satisfaite de ma formation. Les cours de ma préparation au cap esthétique cosmétique m’ont donné envie de les découvrir.
Pérrine Bauin - Longueau (80) - TEM00A10T1P18
Charlotte Leroux
Les cours de la préparation à l’examen du CAP esthétique ne sont pas lourds mais complets, simples et bien présentés. Je suis très satisfaite.
Charlotte Leroux - Vaureal (95) - Tem OOA10T1P38
Vous trouverez ci-joint une photocopie de mes notes du CAP d’esthétique que j’ai passé en juin et qui atteste de ma réussite. J’ai été ravie d’avoir préparé mon CAP grâce au CNFDI. Je vous serais gré de transmettre aussi mes remerciements aux professeurs qui ont corrigé mes devoirs à un rythme soutenu et qui ont pu donner un côté humain au cours à domicile   
Anne C - Meudon (92) - Réu/WA05T1P48
Je vous joins la photocopie de mon certificat d'aptitude professionnelle pour preuve de mon admission à l'examen du CAP esthétique-cosmétique.

 


Laura H. - EPINAY SOUS SENART (91) - Réu/WA08T1P63
Je vous fais parvenir la photocopie de mon diplôme afin de vous informer de ma réussite au CAP esthétique-cosmétique. J'ai été ravie de suivre ma formation au sein de votre centre.

Gladys L. - BAILLIF (97) - Réu/WA08T1P34
Plus de témoignages
Accueil- Mentions légales-Nous contacter-© CNFDI 2010
Formation pour adultes - Formation - Enseignement à distance - Ecole par correspondance - Formation à distance - Cours à distance - Formation professionnelle - Droit individuel Formation - Congé individuel Formation - Formation continue - Cours pour adultes - Formation par correspondance - Cours par correspondance - Apprendre à distance - Etudes par correspondance - Centre d'enseignement à distance - Formations avec ou sans le BAC