CNFDI
CNFDI - Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
01 60 46 55 50
Toutes les formations

Rechercher une formation

Par secteur de formation :
Par mot clé :
Le CNFDI en vidéo
Vous êtes ici : Accueil / Nos formations à distance / Secteur Préparation aux concours administratifs / Aspirants dans la Gendarmerie
Aspirants dans la Gendarmerie

Aspirants dans la Gendarmerie

Durée indicative : De 3 à 6 mois
Diplôme requis : BAC +2
Conditions d'âge : Avoir 17 ans révolus et moins de 26 ans à la date du dépôt de la demande.
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles, cliquez sur "demande de documentation"

Préparation au concours externe d'entrée dans les écoles

Carrière et débouchés


Le CNFDI vous prépare aux épreuves du concours externe d’aspirants dans la gendarmerie. Les aspirants de gendarmerie sont recrutés pour exercer un emploi technique, de gestion ou d'encadrement. Leur affectation tient généralement compte de leurs qualifications et des diplômes obtenus dans les domaines de l'informatique, de la communication, du droit pénal ou privé, de la documentation et des archives, des langues, etc.

Homme ou femme, la gendarmerie nationale vous propose un contrat de deux ans renouvelable une fois pour trois ans (soit 5 ans), sous statut militaire, véritable tremplin vers les carrières de sous-officiers ou dans le corps administratif de soutien. Par ce statut, vous accéderez à des postes de responsabilité et d’encadrement où vous mettrez en valeur vos compétences. La gendarmerie nationale propose un recrutement permanent pour ces métiers qui sont l’équivalent des emplois jeunes dans le civil. Après réussite au concours, vous suivrez une formation de 12 semaines à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun (77) en tant qu’élève aspirant volontaire. En sortie d’école, vous choisirez votre affectation (dans l’ordre de classement de fin de formation) parmi les places offertes en métropole ou outre-mer.


Notre formation intitulée « préparation au concours d'aspirant dans la gendarmerie »  comporte onze cours par correspondance. Cette formation vous prépare à distance aux différentes épreuves du concours externe : tests psychotechniques et de personnalité à l’écrit, questionnaires de culture générale sous forme de QCM,  connaissances sur la gendarmerie, techniques de communication orale en vue de l'entretien d'embauche. Nos cours à distance sont conçus pour un apprentissage progressif chez vous.


CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Conditions pour passer le concours


Voici les conditions pour passer le concours :

- Etre de nationalité française.
- Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité. 
- Etre en règle au regard des dispositions du Code du service national.
- Ne pas avoir échoué trois fois aux épreuves de sélection.
- Etre reconnu apte physiquement par un médecin servant dans la gendarmerie.
- Avoir une taille minimale de 1,54m pour les garçons ou de 1,50m pour les filles.

Autres conditions :

- Ne pas être titulaire d'une pension de retraite ou d'une solde de réforme (candidats ex militaires).
- Ne pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion qui entraîne la cessation définitive de l'état militaire (candidats ex-militaire).

Pour passer le concours, vous devez vous adresser dès à présent :

- soit au service concours de la Brigade de gendarmerie de votre domicile afin de déposer un dossier d'inscription,
- soit au centre d'information et de recrutement de votre région (un par région administrative).

Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours.

Cas particuliers des candidats militaires :
Conformément aux dispositions de l'instruction n°7101 MA-MC du 24 février 1961, les candidats militaires (appelés ou volontaires) en service dans les trois armées (armée de terre, marine nationale ou armée de l'air) déposent préalablement un dossier de candidature dans leur unité.

Diplôme requis


Réunir l’une des conditions suivantes :

- Soit être titulaire au minimum d’un diplôme de fin du premier cycle de l’enseignement supérieur  (bac + 2).

- Soit avoir, avant le volontariat, suivi avec succès la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG) et avoir été déclaré « apte officier ».

 

Les épreuves du concours


    Épreuves de sélection

    (Une demi-journée en région).

    - Un test psychotechnique.

    - Une épreuve de connaissances générales.

    - Une épreuve de compréhension de textes.

    - Un entretien avec un officier de gendarmerie.

     

Programme d'études du CNFDI - 11 Tomes


I - Tests psychotechniques (4 tomes)

1 à 4 - Préparation aux tests psychotechniques et de personnalité à l'écrit

II - Connaissances générales (3 tomes)

5 et 6 - Entraînement aux questionnaires de culture générale (QCM)

7 - Connaissances professionnelles

III - Compréhension de textes (2 tomes)

8- Techniques d'analyse et de compréhension de texte

9 - Techniques de commentaire d'un texte composé

IV - Entretien (2 tomes)

10 - Entretien d'embauche

11 - Techniques de communication orale sur CD

Formation personnalisée :

Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d'études à votre expérience :

cliquez sur ce lien pour découvrir le nouveau concept intéressant : votre formation à la carte !

Option E-learning


  • Modules de formation en e-learning dynamiques et progressifs.
  • Parcours pédagogique personnalisé.
  • Méthode d’apprentissage moderne et interactive avec sons et illustrations, exercices et évaluation : français et techniques de communication écrite


N’oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d’inscription.

Option stage pratique


 La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

Nos stages pratiques en lien avec cette formation :

Du lundi 04 novembre 2013 au vendredi 08 novembre 2013
Réussir votre concours (administratif et entrée dans les écoles)

Le sérieux et l'expérience

Le CNFDI a formé plus de 70 000 élèves dans de nombreux domaines.

La qualité

Des cours concrets et corrigés personnellement par une équipe d’enseignants.

Le e-learning et la classe virtuelle

- La plupart de nos formations propose une option e-learning : cours en ligne grâce à un apprentissage progressif et une réelle autonomie. Pédagogie dynamique et interactive.

- Chaque formation comprend une classe virtuelle et un entretien individuel avec votre professeur en vidéo-conférence.

La souplesse de travail

Vous travaillez chez vous et à votre propre rythme.

Des facilités de paiements

Une formation adaptée à vos moyens financiers.Et des Aides Financières Possibles .

Témoignages

Les cours reçus sont très bien.
Stéphane L. - Bournand (86) - TemA05T3bisP60
L'enseignement est sérieux.

Les appréciations du professeur m'ont permis de progresser. Très bons cours, très bonne présentation, bonne rapidité dans l'envoi. Merci !


Lucien D. - Cadenet (84) - TemA08T19P65
Vos conseillères font preuve de professionnalisme. Les cours étaient parfaitement structurés. L’enseignement est excellent et sérieux. Les appréciations m’ont encouragée à persévérer. Je recommanderais le CNFDI.
Martine B. - Comte (20) - TemA05T15P29
Pour l’instant, la correction de mon professeur me convient. Vos cours donnent envie de les découvrir. L’accueil est agréable.
Séverine - Mulhouse (68) - TemA05T2bisP87
J'ai suivi auprès de votre organisme une formation de préparation au concours de rédacteur  territorial. Ainsi j’ai l’honneur de vous faire connaître que j’ai réussi ce concours.  
Emilie G. - Petit Ebersviller (57) - Reu/WA06T2P44
Accueil- Mentions légales-Nous contacter-© CNFDI 2010
Formation pour adultes - Formation - Enseignement à distance - Ecole par correspondance - Formation à distance - Cours à distance - Formation professionnelle - Droit individuel Formation - Congé individuel Formation - Formation continue - Cours pour adultes - Formation par correspondance - Cours par correspondance - Apprendre à distance - Etudes par correspondance - Centre d'enseignement à distance - Formations avec ou sans le BAC