CNFDI
CNFDI - Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
Centre National Privé de Formation à Distance sous contrôle pédagogique de l'Etat
01 60 46 55 50
Toutes les formations

Rechercher une formation

Par secteur de formation :
Par mot clé :
Le CNFDI en vidéo
Vous êtes ici : Accueil / Nos formations à distance / Secteur Préparation aux concours administratifs / Agent technique de l'environnement
Agent technique de l'environnement

Formation à distance :
Agent technique de l'environnement

Durée indicative : De 6 à 12 mois
Diplôme requis : BEPC
Conditions d'âge : Aucune limite d'âge n'est prévue.
Tarif : pour connaître nos tarifs, nos facilités de paiement et les aides financières possibles, cliquez sur "demande de documentation"

Préparation au concours externe - Fonction publique de l'Etat - Catégorie C

Carrière et débouchés


•    L'agent technique de l'environnement appartient à la catégorie C des personnels de l’Etat, il collabore aux missions techniques et de police de l’environnement réservées aux établissements et aux services spécialisés. Il intervient dans des domaines aussi divers que la chasse, la pêche en eau douce, la protection des espaces naturels, et la protection de la faune et de la flore, où son rôle consiste à faire respecter la loi. L’agent technique de l’environnement est donc présent sur le terrain pour rechercher et constater les infractions aux réglementations pour lesquelles il est commissionné et assermenté.

•    Il est également chargé de surveiller, de gérer, d'aménager et de mettre en valeur le patrimoine naturel mais aussi de collecter des données, de suivre et de réaliser des études sur l'état des espèces et des milieux naturels. Il peut enfin participer à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public, ainsi qu’à  des plans ou des opérations de secours.


•    L'agent technique de l'environnement peut exercer son travail partout en France y compris l'outre-mer. Il est généralement affecté en zone rurale, située dans des espaces protégés, à proximité de milieux et faunes sauvages ou de milieux aquatiques, ou encore, dans les parcs régionaux.


•    Notre « préparation au concours d'agent technique de l'environnement » se compose de dix-huit cours par correspondance. Cette formation à distance a pour objectif de vous préparer efficacement au concours externe. Vous serez formés notamment aux techniques de résumé et d'expression écrite,  à l'analyse de texte, aux mathématiques, aux sciences naturelles, aux sciences physiques et, bien sûr, à la lecture de cartes topographiques et de photographies.


CLASSE VIRTUELLE : dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de participer à une classe virtuelle avec votre professeur. Vous pourrez également profiter d'un entretien individuel avec le professeur responsable de votre formation.

Conditions pour passer le concours


Aucune limite d'âge n'est prévue.

- Etre de nationalité française ou être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne.
- Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'Etat.
- Jouir de ses droits civiques.
- Ne pas avoir un casier judiciaire.
- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Être titulaire :
- du permis de conduire de catégorie B
- du brevet de natation de 50 mètres

Diplôme requis


Être titulaire soit du diplôme national du Brevet ou de l'un des titres ou diplômes équivalents.

Vous devez vous adresser au service des examens et concours du Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement afin de déposer un dossier d'inscription. Votre inscription au CNFDI est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.

Les épreuves du concours


Épreuves d'admissibilité

1 - Français (résumé de texte et questions)
2 - Mathématiques (QCM)
3 - Sciences de la vie et de la terre (QCM)

Épreuves d'admission

1 - Épreuves physiques (natation, course)*
2 - Épreuve d'observation et lecture de carte
3 - Entretien avec le jury

* Le CNFDI ne prépare pas à ces épreuves.

Programme d'études du CNFDI - 18 Tomes


I - Epreuves écrites d'admissibilité (16 tomes)

A - Français (3 tomes)

1 - Techniques de résumé et d'expression écrite

2 et 3 - Analyse de texte (2 tomes)


B - QCM de Mathématiques (8 tomes)

4 à 11 - Mathématiques (8 tomes)

C - QCM de sciences de vie et de la terre (5 tomes)

12 à 15 - Sciences naturelles (4 tomes)

16 - Sciences physiques

II - Epreuves d'admission (2 tomes)

A - Epreuve pratique (1 tome)

17 - Lecture de cartes topographiques et de photographies

B - Entretien oral

18 - Techniques de communication orale

Formation personnalisée :

Vous souhaitez peut-être adapter ce programme d'études à votre expérience :

cliquez sur ce lien pour découvrir le nouveau concept intéressant : votre formation à la carte !

Option E-learning


  • Modules de formation en e-learning dynamiques et progressifs.
  • Parcours pédagogique personnalisé.
  • Méthode d’apprentissage moderne et interactive avec sons et illustrations, exercices et évaluation : français et techniques communication écrite


N’oubliez pas de préciser cette option sur votre demande d’inscription.

Option stage pratique


 La formation à distance peut être complétée par un stage pratique dans nos locaux.

Nos stages pratiques en lien avec cette formation :

Du lundi 04 novembre 2013 au vendredi 08 novembre 2013
Réussir votre concours (administratif et entrée dans les écoles)

Le sérieux et l'expérience

Le CNFDI a formé plus de 70 000 élèves dans de nombreux domaines.

La qualité

Des cours concrets et corrigés personnellement par une équipe d’enseignants.

Le e-learning et la classe virtuelle

- La plupart de nos formations propose une option e-learning : cours en ligne grâce à un apprentissage progressif et une réelle autonomie. Pédagogie dynamique et interactive.

- Chaque formation comprend une classe virtuelle et un entretien individuel avec votre professeur en vidéo-conférence.

La souplesse de travail

Vous travaillez chez vous et à votre propre rythme.

Des facilités de paiements

Une formation adaptée à vos moyens financiers.Et des Aides Financières Possibles .

Témoignages

J’ai trouvé un travail depuis le mois de Janvier.
Elodie F. - Vallan (89) - Reu/WA06T1P40
Les cours sont très complets et aérés. Les appréciations et les points de correction sont appréciables pour comprendre les erreurs commises. Vos hôtesses sont agréables, accueillantes, serviables et donnent une réponse détaillée et précise sur la demande effectuée.
Angéline B. - Chatenay Malabry (92) - TemA05T1BISP33
Vos hôtesses d’accueil sont agréables. Vos cours donnent envie de les ouvrir et de découvrir leur contenu. La correction de mon professeur me convient.
Marie T. - Coulommiers (77) - TemA08T2P16
Vos conseillères font preuve de professionnalisme. Les cours étaient parfaitement structurés. L’enseignement est excellent et sérieux. Les appréciations m’ont encouragée à persévérer. Je recommanderais le CNFDI.
Martine B. - Comte (20) - TemA05T15P29
Par cette lettre, je vous informe que ma candidature a été retenue pour servir dans la Marine Nationale en qualité de sous officier marinier (spécialité secrétaire militaire).

 Je tenais à vous remercier des cours suivis par correspondance auprès de votre organisme. Celle-ci m'a permis de préparer mes tests de sélection dans de bonnes conditions et de les réussir.


François E. - Vannes (56) - Réu/WA08T2P2
Accueil- Mentions légales-Nous contacter-© CNFDI 2010
Formation pour adultes - Formation - Enseignement à distance - Ecole par correspondance - Formation à distance - Cours à distance - Formation professionnelle - Droit individuel Formation - Congé individuel Formation - Formation continue - Cours pour adultes - Formation par correspondance - Cours par correspondance - Apprendre à distance - Etudes par correspondance - Centre d'enseignement à distance - Formations avec ou sans le BAC